nouvelle loi à appliquer ...merci

Aller en bas

nouvelle loi à appliquer ...merci

Message par mari-jo le Ven 29 Juin - 10:58

Re: PAPOTAGES
Message par Pierre Hier à 23:49

Bonsoir à tous,

La loi a changé le 24 mai dernier, et les conditions de publication de données généalogiques se sont considérablement durcies et cela à l'échelon européen.

Suite à la mise en place du RGPD, règlement général pour la protection des données,

La base roglo s'est pliée aux directives européennes, qui imposent que sur un arbre public, concernant les personnes vivantes qui y figurent : ne peuvent apparaître en clair que les personnes ayant donné leur consentement écrit autorisant le propriétaire de l'arbre de les y faire figurer en clair (donc non masquées xx).

C'est ainsi que sur la base roglo, de nombreuses personnes que toutes les personnes disposant d'un accès ami pouvaient voir librement, se sont retrouvées masquées, et elles le resteront tant qu'elles n'auront pas rempli un formulaire à leur nom permettant leur inscription en clair, ne voyant aucune objection à ce que leur identité soit dévoilée. Ce formulaire ne va pas tarder à être disponible.)

On sait que la CNIL ne permet pas d'indexer des informations de moins de 120 ans, bien que les actes des personnes nées il y a plus de 75 ans soient accessibles à la lecture. Donc, d'après la CNIL et les AD d'Epinal me l'ont confirmé, ce n'est pas parce que l'on a le droit de lire que cela nous permet de dresser des listes à partir de ce que l'on a lu.

Le seul moyen de contourner est de masquer sur son arbre, et d'en réserver la lecture à des amis qui ont un code d'accès.

Roglo va même plus loin, les amis qui ont un code ne pouvant voir les informations récentes avant que les intéressés dont la fiche existe aient donné leur feu vert pour que les personnes qui ont un code ami puissent voir leur fiche.

Si vous avez un code ami que vous avez conservé, ne vous étonnez pas de voir apparaître des xx remplaçant un certain nombre d'informations que vous pouviez voir librement jusqu'au 23 mai.

En revanche, nous avons le feu vert pour rendre visibles les fiches des personnes décédées il y a plus de 20 ans, à condition toutefois que leur conjoint éventuel ne soit pas encore en vie. Donc, bien connaître les familles pour ne pas faire d'impairs.

On peut y voir un coup d'arrêt également au commerce de familles effectué par des officines qui vendent les arbres des autres ou qui piquent sur roglo des informations pour les vendre à leur compte... Même chose concernant des Cercles qui recopient des informations récentes et surtout de gens qui font la recopie des informations, villages après villages jusqu'en 1938 pour en vendre le livre et qui sont carrément en contravention avec la loi, des personnes vivantes non consentantes pouvant s'insurger et faire jouer la loi.

Il a fallu un peu plus d'un mois pour que les responsables de roglo parviennent à mettre en place une base en conformité avec le RGPD en collaboration avec les services de la CNIL. Vous remarquerez si vous recherchez le 40 derniers décédés qu'ils sont tous maintenant anonymisés (xx), le temps pour les familles de faire leur deuil, et on suppose qu'au bout de 20 ans, les gens seront moins choqués s'ils voient leur aïeul sortir de l'anonymat.

C'est peut-être un peu technique, mais autant le savoir pour ses arbres personnels, afin d'éviter des problèmes avec la CNIL. Peut-être s'attaqueront-ils aux gros poissons qui essaieront de passer en force, mais un anonyme peut peut-être trouver un excellent filon et faire valoir la loi s'il voit qu'on l'a mis en clair à son insu.

Il me reste à vous souhaiter une excellente nuit.

Amicalement
Pierre

Voilà donc quelques éclaircissements bien utiles




l'amitié c'est graine de rien , qui ne pousse pas au jardin, mais au fond du coeur humain

http://gw3.geneanet.org/mjpaicheler_w
avatar
mari-jo

Messages : 1860
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 67
Localisation : Lupstein-67

http://vosges88.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum